Les objets et
systèmes techniques et les changements induits dans la société
La modélisation et la simulation des objets L'informatique
et la programmation et systèmes techniques
Identifier un besoin et énoncer un
problème technique ; identifier les conditions, les contraintes (normes et règlements)
et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les
performances d’un objet technique
existant ou à créer.
Comment fonctionne une écluse ?
Fonseranes
Ascenseurs à bateaux
Funiculaire
Le transport fluvial durable
22 août 2013 - Transports
Définition
Le transport fluvial est un mode de déplacement terrestre par voie d’eau
(canaux, voies navigables, fleuves, rivières...) permettant le transport de
marchandises ou de voyageurs. Il est possible de naviguer sur des rivières à
courant libre, parfois aménagées ou chenalisées (sans barrages ni écluses mais
à l’aide d’épis ou de digues destinés à resserrer et maintenir son chenal), sur
des rivières canalisées (au moyen de barrages et d’écluses) ou sur des canaux
(rivières artificielles).
Contexte
Sur les 8 500 km de voies navigables, l’établissement public Voies
navigables de France (VNF) gère, depuis 1991, 6 700 km de voies et plus de 2
000 ouvrages (ponts, écluses, barrages...) dont il assure l’entretien,
l’exploitation et la modernisation. Le reste du réseau navigable est géré par
des concessionnaires comme la Compagnie nationale du Rhône pour le Rhône, par
l’État directement ou par les collectivités territoriales pour les réseaux
décentralisés, comme en Bretagne.
Depuis 2005, un décret fixe la liste des voies d’eau constituant un réseau
magistral non transférable en raison de son utilité pour le transport de
marchandises, principalement géré et exploité par VNF. Depuis 2008, L’État a
modernisé la gouvernance de VNF afin d’étendre ses compétences, de renforcer
son ancrage territorial et son rôle au niveau de la coopération internationale.
Au 1er janvier 2013, les services de navigation de l’État et les services de
VNF ont été unifiés sous l’égide de l’établissement public administratif VNF
afin de créer un gestionnaire unique de la voie d’eau en France.
Objectifs
La loi du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du
Grenelle de l’environnement, dite Grenelle 1, a fixé l’objectif, d’ici 2022,
d’augmenter la part du transport non routier et non aérien de marchandises de
14 % à 25 %. L’État accordera en matière d’infrastructures une
priorité aux investissements concernant le réseau fluvial dit magistral et en
particulier celui à grand gabarit pour le développer et le moderniser.
Le transport fluvial durable répond aux exigences des trois piliers du
développement durable :
-
sur le plan économique, les
prix de marché du transport fluvial restent compétitifs face à ceux de la
route.
Sur le plan
environnemental, il est à la fois sobre sur le plan énergétique et
vertueux en matière d’émission de gaz à effet de serre.
Concernant le pilier social, ce mode sûr génère peu d’accidents. En outre, il présente un fort potentiel de développement en termes de flux ce qui offre une capacité de croissance de l’emploi importante, notamment en zones portuaires.
Indicateurs physiques : 6 700 km de rivières et canaux sont aménagés dont environ 2 000 km de grand gabarit. La progression du transport fluvial est tendancielle. De 1997 à 2011, le trafic a progressé de plus de 30 %. En 2011, le transport fluvial représente 8,2 milliards de tonnes-kilomètres et 61,5 millions de tonnes, hors transit rhénan.
Indicateurs économiques : le prix du transport fluvial de marchandises est attractif (deux à quatre fois moins cher que le routier) car il permet une optimisation logistique compatible avec la logique de livraison « juste à temps ». En 2011, la part de marché se maintient autour de 2 %. Le transport fluvial, comme les autres modes de transports, est affecté par la crise économique.
Logistique : le transport fluvial concerne de nombreuses filières qui s’intègrent dans les chaînes logistiques internationales : la moitié des t-km mesurées sur le réseau national ont une origine ou une destination européenne.
Filière
|
Matériaux de
construction
|
Agroalimentaire
|
Énergie
|
Trafic 2011 (en
millions de t-km)
|
2 618,3
|
2 330,4
|
1 092,1
|
Report modal : le transport fluvial permet de limiter la congestion routière. Le réseau fluvial, composé des canaux à grand gabarit et des liaisons entre bassins, sera modernisé et développé.
Respect de la biodiversité et préservation des écosystèmes : la Trame verte et bleue, telle que prévue dans la loi Grenelle 1, permet de préserver des corridors biologiques fluviaux tels que les corridors subaquatiques, les linéaires de berge ou les zones humides, afin de limiter la fragmentation écologique liée aux activités humaines (obstacles physiques, modifications chimiques ou thermiques, différents types de pollution).
Prévention de la pollution : la pollution agricole génère une eutrophisation des eaux ; la pollution industrielle, principalement chimique, liée aux métaux lourds ou à un réchauffement contribue aussi à l’appauvrissement de l’eau en oxygène ; enfin, le rejet d’eaux usées, non traitées à 100 %, et de boues d’épuration contribue à élever la toxicité de l’eau. D’importants efforts de prévention et de lutte contre ces pollutions restent à entreprendre.
Lutte contre le réchauffement climatique : le transport fluvial est peu consommateur d’énergie et limite l’empreinte écologique. Un convoi fluvial de 4 400 tonnes équivaut à 220 camions. Le transport d’une tonne de marchandise par voie fluviale génère en moyenne quatre fois moins de CO2 que par la route.
Innovation : afin d’accroître la sécurité, l’efficacité et la compétitivité des transports par voie navigable, l’Union européenne encourage le déploiement des technologies de l’information et des communications (TIC) à travers des spécifications techniques regroupées dans la directive River Information Service (RIS) du 7 septembre 2005.
Sûreté et sécurité : ce mode de transport permet d’éviter les risques de saturation et limite les accidents. Il s’agit donc d’une solution adaptée au transport de matières sensibles et dangereuses permettant également de stocker des marchandises à moindre coût en limitant les risques de vol. La sécurité a été renforcée par la création des services d’information fluviale (SIF). Le fluvial ne représente que 0,5 % des coûts externes liés aux accidents dans les différents modes de transport. Cependant, la navigation ou le stationnement en centre urbain dense de grands tonnages de cargaison parfois dangereuse nécessite des précautions particulières.
Emploi et formation : l’activité transport fluvial représente plus de 3 600 emplois. Le passage progressif d’une culture artisanale à une culture d’entrepreneur est accéléré par la mise en œuvre, depuis 2006, des préconisations de l’Union européenne dans le cadre du programme Naïades. Celui-ci concerne notamment l’aménagement des temps de travail, les exigences en matière de qualification professionnelle et le développement des compétences en matière de nouvelles technologies. Cette évolution représente une contrainte forte pour l’artisanat français de la batellerie qui doit réaliser des gains de productivité et moderniser sa flotte pour résister à la concurrence.
Culture et tourisme : le domaine public fluvial s’étend sur 40 000 hectares et constitue un patrimoine culturel et naturel propice au tourisme : patrimoine architectural (immobiliers ou mobilier), identité paysagère des fleuves, traditions écrites, orales, métiers et savoir faire... En 2010, le tourisme fluvial représente plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les locations de coches de plaisance comptent 140 000 passagers par an ; plus de 9 millions de passagers utilisent des bateaux promenades et les embarcations offrant des croisières fluviales hébergent plus de 190 000 passagers.
Aménagement du territoire : le mode fluvial dispose d’un potentiel de croissance important. La modernisation du réseau, le développement des plates-formes portuaires, des plates-formes multimodales reliées au fer et aux infrastructures routières et le développement du transport de produits conteneurisés entre les ports maritimes et leurs hinterlands permettront la création de nombreux emplois dans un cadre durable d’aménagement du territoire. Le transport de passagers par voie d’eau participe également à l’aménagement du territoire, notamment urbain.
Un convoi
fluvial de 3 800T (90m x 11,5m)
équivaut à 66 wagons de chemin de fer de 58 t
ou à 127 camions semi-remorques de 30 t
(longueur estimée en caravane sur autoroute: +de 6 Km)
équivaut à 66 wagons de chemin de fer de 58 t
ou à 127 camions semi-remorques de 30 t
(longueur estimée en caravane sur autoroute: +de 6 Km)
Consommation
d'énergie:
L'unité de référence généralement utilisée est "l'équivalent charbon" consommé pour transporter une tonne de marchandise sur un kilomètre (Tonne/kilomètre/équivalent charbon).
Lorsque l'indice pour le transport fluvial est de 1, il est de 2.3 pour le fer et de 27 pour la route
L'unité de référence généralement utilisée est "l'équivalent charbon" consommé pour transporter une tonne de marchandise sur un kilomètre (Tonne/kilomètre/équivalent charbon).
Lorsque l'indice pour le transport fluvial est de 1, il est de 2.3 pour le fer et de 27 pour la route
Coût brut de
la pollution:
Sans aucune imputation spécifique soit pour réduire les nuisances, soit pour indemniser les usagers,
si l'on retient un indice de 1 pour le fluvial, le rail est à 4.2 (inférieur à 1 dans les parties électrifiées)
et la route à 18.9
Sans aucune imputation spécifique soit pour réduire les nuisances, soit pour indemniser les usagers,
si l'on retient un indice de 1 pour le fluvial, le rail est à 4.2 (inférieur à 1 dans les parties électrifiées)
et la route à 18.9
Nuisances
sonores:
Le fluvial est réputé très faible, un convoi poussé peut transporter 4.400 tonnes soit l'équivalent de 220 camions de 20 tonnes sans bruit marqué
Le fluvial est réputé très faible, un convoi poussé peut transporter 4.400 tonnes soit l'équivalent de 220 camions de 20 tonnes sans bruit marqué
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Les équipes
de mariniers logent sur le bateau et celui-ci navigue en continu avec l’aide de
radars la nuit et par temps de brouillard, ce qui le rend concurrentiel pour la
vitesse du transport comme en Allemagne, Pays-Bas, Belgique et Usa
Il peut faire office d'entrepôt industriel provisoire d'une grosse quantité de marchandises, principe très pratiqué en Allemagne et aux Pays-Bas dans le cas du flux tendu.
Le transport fluvial et sa logistique inter modale (bateau long parcours + camion petit parcours) permettent des économies en énergie et en pollution de l'atmosphère et le transfert des marchandises du bateau vers le camion devient beaucoup plus simple avec le développement des containeurs
Il peut faire office d'entrepôt industriel provisoire d'une grosse quantité de marchandises, principe très pratiqué en Allemagne et aux Pays-Bas dans le cas du flux tendu.
Le transport fluvial et sa logistique inter modale (bateau long parcours + camion petit parcours) permettent des économies en énergie et en pollution de l'atmosphère et le transfert des marchandises du bateau vers le camion devient beaucoup plus simple avec le développement des containeurs
Comparaison prix de revient 2008 (par t/km) :
Convoi poussé ou automoteur de 38,50 m : 0,01 a 0,03€
Train complet SNCF : 0,06€
Camion : 0,27€
Convoi poussé ou automoteur de 38,50 m : 0,01 a 0,03€
Train complet SNCF : 0,06€
Camion : 0,27€
Transport fluvial de marchandises
(en millions de tonnes/km, source: CMET-2008) |
|||
1991
|
1997
|
2004
|
|
Allemagne
|
54400
|
64300
|
53700
|
Pays-Bas
|
32370
|
39000
|
38000
|
France
|
6830
|
6800
|
8400
|
Belgique
|
5230
|
6300
|
8300
|