Séquence 3 Séance1 classe

Identifier  un  besoin  et  énoncer  un  problème  technique,  identifier  les  conditions,  contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes
S’approprier un cahier des charges.
Imaginer des solutions en réponse au besoin.
 Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes,  tableaux
Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas
Participer à l’organisation et au déroulement de projets.



Problématique : Comment concevoir une maquette de Pont treillis ?

Le pont de Tacoma






Défi pont en treillis
Réaliser un pont en structure treillis d’une longueur de 50cm et d’une largeur de 15cm ; pouvant supporter une charge maximale en son centre











TRAVAIL

1°)Visionner la vidéo Le pont de Tacoma
Répondre aux questions sur un document traitement de texte avec le titre : Pont Tacoma
1. Quelle était la fonction de ce pont ?
2. Quel est le nom de ce type de pont ?
3. Où et quand ce pont a-t-il été construit ? (date d’inauguration)
4. Quelle est sa date de destruction ?

2°)Recherches sur les ponts en treillis
Répondre aux questions sur un document Traitement de texte Libre Office:
Titre du travail : Les ponts treillis
Répondre aux questions en vous aidant du Blog de la Techno
Qu’est ce qu’un pont treillis ?
Quelles sont les différentes formes de treillis utilisés dans la fabrication des
ponts ?
Trouvez 4 exemples de ponts en treillis (Nom , photo, localisation)




Site pour la recherche
Stucturae







Synthèse